Myriam El Khomri, ministre du travail de François Hollande semble ne pas avoir des compétences juridiques très poussées. Embêtant : elle fut chargée notamment de refondre le code du travail, un gouffre de textes législatifs et réglementaires. Avec à l’arrivée un échec cuisant : le nombre de chômeurs s’est amplifié tout au long du quinquennat Hollande.

Sa légitimité détruite 2 mois à peine après son arrivée au ministère du travail

Interviewé par Jean-Jacques Bourdin le 5 novembre 2015 elle fut bien incapable de dire combien de fois un CDD pouvait être renouvelé. Aïe.

Adjointe au maire et assistante parlementaire du maire de sa "commune" : la loi ne l’autorise pas !

En revanche, quand on apprend que notre chère et tendre Myriam fût à la fois adjointe au maire et assistante parlementaire du maire de sa commune, on est presque triste pour elle, mais on ne peut pas laisser passer ça.

Myriam El Kohmri va occuper le poste d’assistant parlementaire de Daniel Vaillant, député-maire du 18ème arrondissement de Paris en même temps qu’elle sera une de ses adjointes au maire.

Un texte de loi simple à comprendre et totalement clair

L’article L. 2122-6 du code général des collectivité territoriales prévoit que les salariés du maire ne peuvent être adjoints si cette activité salariée est directement liée à l’exercice du mandat.

Le Conseil d’État a pour rôle de faire respecter la loi. Dans son arrêt du 15 janvier 1997 (n° 177015) il a étendu la disposition prévue par l’article L.2122-6 du CGCT [1] aux assistants parlementaires dès lors qu’ils sont élus municipaux et que le maire est également le parlementaire qui les emploi.

Nous savions que le trop lourd code du travail ne lui avait pas permis de s’en sortir face au journaliste un peu taquin lui aussi, néanmoins, nous lui faisons une recommandation : avant de signer un contrat de travail, qu’elle n’hésite pas à se rendre sur legifrance.gouv.fr, histoire d’être raccord.

Télécharger la déclaration d’intérêts de Myriam El Khomri datant du 29 décembre 2015

[1code général des collectivité territoriales